1. Accueil
  2. Docs
  3. BI Pilot – Query et Portail
  4. Fonctionnalités
  5. Créer, organiser et partager des pages

Créer, organiser et partager des pages

L’outil BI Query permet de se construire des rapports personnels, qui sont par défaut confidentiels et invisibles de tous les autres utilisateurs.

Ces rapports peuvent ensuite être publiés dans des Modules, afin d’être partagés et donc devenir visibles et accessibles à des personnes souhaitées.


Un Module est donc un ensemble d’une ou plusieurs Pages, chaque page pouvant “pointer” vers un ou plusieurs rapports Query

Une fois connecté sur la plateforme décisionnelle, il est possible de créer un nouveau Module en cliquant sur le bouton + en haut à droite de la page d’accueil :

Après avoir renseigné un nom et une description pour ce dernier, il sera accessible depuis le menu des applications en haut à droite comme ci-dessous :

Une fois le module créé, ce dernier est dans un premier temps vide de toute Page et tout Composant.

Pour aller plus loin, il est donc nécessaire de créer à minima une première Page vide :

Les Composants peuvent être insérés sur des Pages uniquement. Pour créer un Composant, il suffit de se positionner sur une page et de cliquer sur le bouton en haut à droite :

Il existe plusieurs types de Composants : Rapports, Fichiers, HTML, etc. Cette documentation détaille l’ajout de Composant de type Rapport, mais le principe est le même pour les types.

Les Rapports sont en fait des pointeurs vers des Rapports déjà existants et sur lesquels l’utilisateur a les droits d’accès en lecture à minima. Pour trouver des Rapports créés depuis son propre espace personnel, sélectionner “À partir du module BI Query” :

Une fois sélectionnés, cliquer sur le bouton en bas “Ajouter les rapports sélectionnés”. Ces rapports seront ensuite visibles dans la Page.

Si leur disposition ne convient pas, il est possible de déplacer et redimensionner des Composants en cliquant sur “Organiser les composants”.

Une fois les ajustements faits, il faut cliquer une nouvelle fois sur ce bouton pour que les changements soient sauvegardés

Lorsque de nombreuses Pages ont été ajoutées dans un Module, il devient utile de les organiser les unes par rapport aux autres. Deux outils existent pour cela :

1 – Le bouton “Organiser le menu” permet de déplacer les Pages les unes par rapport aux autres :

2 – Utiliser le bouton “Organiser le menu” pour déplacer des Pages dans des catégories, ou même des catégories dans d’autres catégories comme dans l’exemple ci-dessous :

Une fois un module construit et terminé, il peut être facilement partagé à d’autres utilisateurs en cliquant sur :

Seul le propriétaire d’un module peut le partager. Une fois cela effectué, les autres utilisateurs verront le module visible dans leur menu avec l’intitulé “Partagé par” :

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui 4 Non