1. Accueil
  2. Docs
  3. BI Pilot – Query et...
  4. Module Simulation Urgence...
  5. Paramètres

Paramètres

Il est possible de paramétrer la simulation pour affiner notamment la part des forfaits relevant de la gravité de la prise en charge du patient , le périmètre des factures à prendre en compte , ainsi que des modalités de prise en compte des avis de spécialistes.


Ce paramétrage s’effectue dans la partie superviseur de la plateforme BI. Il doit être réalisé pour chaque établissement pour lesquels il y a un RSFACE. Vous pouvez y accéder depuis la page Paramètres du module de simulation des urgences.

3 paramètres concernent la lourdeur de prise en charge.
  • coef_ambu pour le forfait SUM
  • coef_ccmu2 pour le forfait SU2
  • coef_ccmu345 pour le forfait SU3

Chacun de ces paramètres est un coefficient compris entre 0 et 1 qui va permettre de ventiler le tarif des forfaits SUM,SU2,SU3 sur chacune des factures d’urgences dans la simulation. 
Par exemple , un coefficient coef_ambu à 0.1 signifie que 10% des venues aux urgences s’effectue par un véhicule médicalisé (ambulance,samu,vsab …), et ainsi le forfait SUM sera présent sur chaque facture à 10% de son tarif. Ces coefficients sont à calculer à partir de votre logiciel d’urgence, ils permettent de prendre en compte une notion qui n’est pas présente dans le RSFACE actuel.

Paramètre concernant le mode de prise en compte des avis de spécialiste.

Le paramètre avis peut prendre trois valeur

  • 1 : les avis de spécialistes sont les codes NGAP APC,APY,APU
  • 2 : Reprend le cas 1 et ajoute les actes NGAP de consultation sur les spécialités différentes de l’urgentiste et du radiologue
  • 3 : Reprend le cas 2 et ajoute les actes CCAM sur les spécialités différentes de l’urgentiste et du radiologue.

Le cas 3 est celui qui se rapproche le plus de l’esprit de la réforme concernant les avis de spécialistes, à savoir est considéré comme un avis , toute intervention auprès du patient faite à la demande de l’urgentiste.

Paramètre d’exclusion d’une partie des factures.

Il est possible d’exclure une partie des factures d’urgences en se basant sur l’UF de l’ATU, si vous souhaitez par exemple ne pas prendre en compte les urgences obstétriques. 

Une fois les paramètres modifier il faut valider le formulaire puis relancer la simulation en cliquant sur le bouton en haut à droite