1. Accueil
  2. Docs
  3. PMSI Pilot – Cancer...
  4. Fonctionnalités
  5. Cancers par organe (par type d'hospitalisation)

Cancers par organe (par type d'hospitalisation)

Définitions

L’algorithme utilisé est celui publié dans la circulaire DHOS du 26 mars 2008 relative à la méthodologie de mesure des seuils de certaines activités de soins de traitement du cancer.

Cet algorithme est actualisé régulièrement suivant l’ajout ou la suppression de diagnostics et/ou de GHM pour chaque nouvelle version de la classification des GHM ou d’évolution de la CIM10.

Définition des seuils : arrêté du 29 mars 2007 fixant les seuils d’activité minimale annuelle applicables à l’activité de soins de traitement du cancer.

 

Les seuils de chirurgie sont calculés en nombre de séjours. Si un pôle ou une UM sont sélectionnés , on compte le nombre de séjours distincts passés par ce pôle/cette UM (mode RSS*)

Modes de calcul

Principes de la répartition par appareil et par organe

La liste de référence permettant d’associer des diagnostics aux appareils et aux organes est l’annexe 1 du document du 1er février 2006 : « Critères d’activité en chirurgie cancérologique : méthodologie de mesure des activités soumises à seuil ».

 

Chaque séjour (ou patient) est compté au plus une fois par appareil (dans le tableau de répartition par appareil), et au plus une fois par organe (dans les tableaux par organe).

 

Chaque séjour (ou patient) est associé à un ou plusieurs appareils, selon les diagnostics principaux, reliés et associés du séjour. Il n’est donc pas possible d’effectuer une somme des séjours pour l’ensemble des appareils car certains seraient comptés plusieurs fois. Le principe est le même pour le détail par organe.

 

La distinction Méd.(médecine) , Chir.(chirurgie) se fait sur la lettre M ou C du regroupement de GHM en ASO