1. Accueil
  2. Docs
  3. BI Pilot – Query et Portail
  4. Principes généraux
  5. Introduction à la notion d'objet

Introduction à la notion d'objet

BI Query fonctionne via des contextes qui correspondent aux différents métiers de l’hôpital (RH / Qualité / CDG / DIM / Laboratoire / …). 
Dans chaque contexte figurent des objets métiers (un objet métier peut figurer dans un ou plusieurs contextes).

On note trois types d’objets différents : les dimensions, les mesures et les périmètres


Les objets de types dimension sont des axes d'analyse qui permettent d’effectuer différents types de croisement dans les tableaux croisés avec notamment les objets de types mesure. (Ex d’objet dimension : Année / Code GHM / Grade / Intitulé du compte)


Les objets de types mesure renvoient toujours une donnée chiffrée ou calculée (Nombre de séjours, DMS, Nb Agents, Montant de dépenses, …).


Les objets de type filtre vous permettent de filtrer l'ensemble des données de la page sur une  dimension donnée. Par exemple, lorsque le filtre "MCO" est utilisé alors que la mesure "Nombre de séjours" est également utilisée dans le rapport, alors le nombre de séjours affichés ne représentera que les séjours MCO, même si d'autres type de séjours existent en base de données (SSR, PSY...).


Les objets de types périmètres vont permettre de réaliser un filtrage complexe. Vous allez avoir besoin d’un périmètre lorsque vous souhaitez faire une sous-requête dans votre rapport. Autrement dit, cela revient à utiliser la notion de ‘dont’

Je cherche sur le champs MCO la file active des patients par code postaux pour l’année 2017.

Dimension = Code postaux

Mesure = File active

Filtres = On sélectionne la dimension Année, et celle-ci est égale à 2017

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui 4 Non